Terre de Liens, tant au niveau régional que national, met en lumière la phase de diagnostic, cruciale pour mobiliser élus et citoyens sur la préservation du foncier agricole. Cette étape permet également d'identifier les terrains adaptés à l'agriculture vivrière, d'engager la discussion avec les propriétaires et de définir les démarches nécessaires pour les mobiliser.
L’association Terre de Liens a réalisé des accompagnements personnalisés allant parfois jusqu’à des diagnostics fonciers agricoles participatifs sur plusieurs territoires, en impliquant les citoyens dans l’agriculture du territoire. Ces accompagnements ou diagnostics ont permis :
- d’estimer un potentiel foncier des communes de Fabrezan, Maison, Pezens, Aigues Vives, Mézerville, Labécède, Saint Paulet, Limoux, Cépie, Val du faby et Espéraza
- de mettre en place une stratégie commune pour accompagner de jeunes agriculteurs et des porteurs de projets.
La Chambre d’agriculture de l’Aude a réalisé un accompagnement personnalisé auprès des communes de Paziols et de Malves-en-Minervois pour leur apporter des diagnostics techniques de terres agricoles en vue d’installation, de transmission ou de remise en culture.