menu

Axe 1 : Foncier / installation / transmission

Présentation

L’Aude est un département historiquement agricole avec des zones rurales plus ou moins montagneuses. Son agriculture est majoritairement viticole et cette filière représente un tiers de la surface agricole utile (SAU). Toutefois, les différentes crises viticoles ont laissé des cicatrices, entraînant la désertion de nombreux vignobles et donc une déprise agricole croissante. Ce phénomène se traduit par l'abandon des cultures et des élevages, laissant place à la multiplication des friches tandis que l'urbanisation grignote inéluctablement de précieuses terres agricoles.

Pour assurer le renouvellement des générations et pérenniser l’économie agricole, le défi est de taille : installer massivement de jeunes paysannes et paysans pour anticiper les départs à la retraite qui vont s’intensifier d’ici 2030. Les collectivités devront mettre en place des actions visant à installer de jeunes porteurs de projets et contrer la diminution des surfaces agricoles.

Le PAT départemental vise à garantir la solidarité et l'équité territoriale, en compensant les disparités d'accès à la restructuration agricole. Il se focalise sur deux types de territoires : les zones urbaines, intégrant une compétence d'animation foncière, et les zones rurales, manquant de ressources pour évaluer leur potentiel foncier et faciliter l'installation des agriculteurs.

1ère action : Diagnostics agricoles et fonciers et accompagnement personnalisés

Terre de Liens, tant au niveau régional que national, met en lumière la phase de diagnostic, cruciale pour mobiliser élus et citoyens sur la préservation du foncier agricole. Cette étape permet également d'identifier les terrains adaptés à l'agriculture vivrière, d'engager la discussion avec les propriétaires et de définir les démarches nécessaires pour les mobiliser.

L’association Terre de Liens a réalisé des accompagnements personnalisés allant parfois jusqu’à des diagnostics fonciers agricoles participatifs sur plusieurs territoires, en impliquant les citoyens dans l’agriculture du territoire. Ces accompagnements ou diagnostics ont permis :

  • d’estimer un potentiel foncier des communes de Fabrezan, Maison, Pezens, Aigues Vives, Mézerville, Labécède, Saint Paulet, Limoux, Cépie, Val du faby et Espéraza
  • de mettre en place une stratégie commune pour accompagner de jeunes agriculteurs et des porteurs de projets.

La Chambre d’agriculture de l’Aude a réalisé un accompagnement personnalisé auprès des communes de Paziols et de Malves-en-Minervois pour leur apporter des diagnostics techniques de terres agricoles en vue d’installation, de transmission ou de remise en culture.

2e action : Visibiliser les outils techniques mobilisables par les élus

Pour obtenir les outils techniques utiles à la préservation et à la valorisation du foncier à vocation alimentaire, les techniciens de la Chambre d’agriculture de l’Aude, de Terre de Liens et de la Safer Occitanie ont animé des ateliers sur l’année 2023 à destination des élus:

  • Un atelier urbanisme visait à traduire les ambitions et les projets agricoles dans les documents d’urbanisme (PADD, règlements, bâti agricole, outils de protection du foncier de l’urbanisation…),
  • Un atelier friches agricoles a permis d’aider à les repérer et à les mobiliser,
  • Un atelier foncier communal a aidé les élus à valoriser et à mettre à disposition leur foncier en propriété de la collectivité.

Une vingtaine de communes du département de l’Aude ont participé à ces ateliers, clôturés par une demi-journée collective baptisée « Les rendez-vous du foncier agricole » ayant rassemblé 75 agents et élus communaux.

3e action : Accompagnement à l’émergence et l’animation de lieux-test

L’association Graines de Paysans réalise de la prospection foncière et des recherches de financements en coordination départementale afin d’aider des porteurs de projets dans leur installation. Deux candidats en maraîchage pourront tester la viabilité de leur projet durant trois ans grâce à un partenariat avec MP2 Environnement et la mise à disposition de lieux-tests de culture. Cette action, menée sur le Cabardès et Lézignan-Corbières, est également portée par les PAT de Carcassonne Agglo et de Castelnaudary Lauragais.

Sur cette thématique, nous travaillons régulièrement avec les partenaires suivants :

  • ADEAR
  • Biocivam
  • Chambre d’Agriculture
  • Graines de Paysans
  • Point Accueil Installation
  • SAFER
  • SCIC Graine équitable
  • Terre de Liens

Nos partenaires sur cette thématique

ADEAR 11
Terre de liens Languedoc-Roussillon
Safer Occitanie
Graines de Paysans
Chambre d'Agriculture Aude
SCIC Graines Équitables
Biocivam