menu

Ressources

Publiée le 8 août 2022

Synthèse du rapport d'activité du PAT HVA dans le cadre de l'interPAT HVA - Castelnaudary 2019-2021

Cette synthèse du rapport d'activité de l'interPAT HVA-Castelnaudary met en lumière ce qui a été réalisé en Haute Vallée de l'Aude. Les cinq actions sont présentées un peu plus en détail ainsi que les partenaires avec qui nous les avons réalisées. Ces actions concernent:

- la mise en place d'ateliers de cuisines et visites de fermes pour le public en précarité

- la sensibilisation au gaspillage alimentaire en restauration collective

- la structuration de filières

- l'organisation de cafés fonciers à destination des élus 

- la communication et la coordination de l'interPAT. 

Contacts
Marine Mertz 
Animatrice et coordinatrice du PAT Haute Vallée de l'Aude
pathva@mp11.fr
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 19 mai 2022

Enquête restauration collective parents d'élève

Parents, tuteur.ice.s, habitant.es du territoire,

Aidez-nous à accompagner vos communes à servir une alimentation bio de qualité, locale et durable dans les cantines scolaires.

Les cantines scolaires font parties de notre quotidien et celui de nos enfants, c'est pourquoi il est important de s'en préoccuper.

Cette enquête est réalisée par l'Association Nature&Progrès 11, Pour en savoir plus sur qui nous sommes : https://np11.org

Votre avis est précieux, nous vous remercions de le partager.

Son objectif est de recenser vos besoins, vos attentes, votre satisfaction quant à la nourriture servie dans les cantines scolaires des écoles maternelles et élémentaires, mais aussi d'identifier sur le territoire des citoyen.nes qui souhaitent s’impliquer sur cette thématique.

N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous et à le remplir avec votre enfant pour avoir un retour de sa part également.

Contacts
Manon LAURINE Nature & Progrès Aude 
www.np11.org
public Site web de la ressource
https://framaforms.org/enquete-restauration-collective-1646646137
Publiée le 19 mai 2022

Localim, acheter autrement en restauration collective

Le but est de mettre en place une méthodologie accessible aux acheteurs publiques permettant de mettre en place facilement une alimentation locale et durable dans les restaurations collectives. 

Contacts
Marine Mertz
Animatrice et coordinatrice du PAT Haute Vallée de l'Aude
pathva@mp11.fr
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 19 mai 2022

Guide pratique pour un approvisionnement durable et de qualité

Le guide pratique pour un approvisionnement durable et de qualité propose aux acheteurs publics de la restauration collectives en régie directe des pistes de réflexions pour alimenter des stratégies et des techniques d'achat dans le but d'intégrer les obligations de la loi EGAlim. Autrement dit, d'intégrer des produits de qualité, locaux et durable au sein de l'alimentation collective.

Contacts
Marine Mertz
Animatrice et coordinatrice du PAT Haute Vallée de l'Aude
pathva@mp11.fr
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 29 avril 2022

Article la Dépêche : InterPAT : un bilan positif

Une réunion au lycée agricole chaurien entre les délégués des deux PAT – commune de Castelnaudary et Haute Vallée de l’Aude – a permis de rappeler la collaboration InterPAT. Étaient présents : la Maison Paysanne de l’Aude, des représentants de Médecins du Monde, l’association RIHVA (Réseau des Initiatives Haute Vallée de l’Aude), Kristel Moinet, la directrice du Biocivam de l’Aude, Evelyne Guilhem, élue à la Ville de Castelnaudary, Sylvie Balestan, animatrice du PAT de la Ville de Castelnaudary, et le directeur du lycée agricole de Castelnaudary.

picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 27 avril 2022

Plan d'action du PAT HVA

De nombreuses actions sont mises en place dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de la Haute Vallée de l'Aude. Ces actions couvrent l'ensemble des thématiques nécessaires à la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation: l'accès à une alimentation des qualité, développement de la production locale, restauration collective, foncier/installation/transmission, sensibilisation et accompagnement des citoyens, communication. 

picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 26 avril 2022

Fiches descriptives des associations d'aide alimentaire

L'association fruits et légumes et la Maison Paysanne ont rencontré les différentes associations d'aide alimentaire de la Haute Vallée et leurs antennes départementales dans le cadre du projet Catalyseur porté par la FN CUMA , financé par le Plan de Relance et animé par la FD CUMA de l'Aude. Ceci afin d'établir un premier contact et de connaitre leur fonctionnement à la fois en terme de ressources humaines, logistique et économique. Ces rencontres nous ont aussi permis de mieux comprendre leur visions de l'agriculture locale et l'alimentation dans le but de tisser des liens entre les producteurs locaux et l'aide alimentaire. 

picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 14 avril 2022

Présentation du projet catalyseur - Rapprochement des producteurs avec l'aide alimentaire

Vidéo de présentation du projet catalyseur qui a permis de mettre en lien l'association Fruits et Légumes de la Haute Vallée et des associations d'aide alimentaire du territoire. Ce projet porté par la FN CUMA , financé par le Plan de Relance et animé par la FD CUMA de l'Aude a permis à l'association Fruits et Légumes, la Maison Paysanne et la CUMA du Plateau de Sault de rencontrer les différentes associations d'aide alimentaire pour envisager diverses modalités d'approvisionnement de l'aide alimentaire en produits locaux (approvisionnement rémunéré, solidarité réciproque, don). 

Ce projet s'est développé en parallèle d'un début de coopération entre la Banque Alimentaire et Jean Jacques Mathieu, producteur de légume de plein champs, qui a fait don de 1,5t de carottes fin 2021. Cette première expérience a ensuite débouché sur un premier approvisionnement rémunéré de la Coopérative du Pays de Sault de 2t de pommes de terre début avril 2022. La Banque Alimentaire souhaitant poursuivre l'introduction de produits locaux et de qualité dans l'aide alimentaire souhaite s'engager dans un modèle d'approvisionnement planifié et pérenne par le biais de l'associations fruits et légumes notamment, cette réflexion ayant pu être menée dans le cadre du projet Catalyseur. Ceci nécessite toutefois une recherche de fonds qui a été lancée. 

Contacts
Nicolas Asensio - Animateur FD CUMA 11
nicolas.asensio@cuma.fr
ondemand_video Vidéo de la ressource
Publiée le 1 févr. 2022

Recueil d'outils, dispositifs et d'expériences d'informations aux communes pour faciliter l'installation de paysan.nes

La Maison Paysanne de l'Aude s'est associée à Terre de Liens Languedoc Roussillon et l'ADEAR de l'Aude afin de constituer ce document qui a pour objectif de recueillir divers outils, dispositifs et expériences pouvant inspirer les communes pour mettre en place des actions afin de faciliter l'installation de paysan.nes.

Contacts
Marine Mertz - Animatrice du PAT Haute Vallée de l'Aude à la Maison Paysanne de l'Aude
pathva@mp11.fr
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 1 févr. 2022

Guide Transition alimentaire en restauration collective

Eco-citoyennetés a rédigé un guide construit en 4 chapitres à destination des établissements scolaires afin de mettre en place des actions pour engager une transition alimentaire. Le premier présente les actions d'éducation à l'environnement et à une alimentation durable que les différentes associations peuvent proposer. Le second est relatif aux témoignages des établissements scolaires ayant mis en place des actions afin d'améliorer l'approvisionnement, réduire le gaspillage alimentaire, proposer une offre végétarienne... Le troisième chapitre met an avant les différentes structures d'accompagnement et de formation que les établissements scolaires peuvent solliciter. Le quatrième chapitre fait le point sur les labels permettant de valoriser les pratiques alimentaires et éco-responsables.

Contacts
Aline Olivier, animatrice à Eco-citoyennetés
aline.olivier@eco-citoyennetes.fr
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 31 janv. 2022

Rapport d'activité du Biocivam pour l'action "développement de la production et structuration de filières"

Dans le cade de l'interPAT Castelnaudary - Haute Vallée de l'Aude, le biocivam a porté une action bénéfique à diverses filières (élevage, grande cultures, maraichage...). Ce rapport d'activité fait le point sur l'ensemble de des activités menées pour cette action. Les activités étaient diverses et variées telles que la mise en relation d'éleveurs et producteurs de fourrage, l'accompagnement à la diversification des productions, l'élaboration de fiches techniques culturales de légumineuses, l'accompagnement à l'application du repas végétarien par le biais de la loi Egalim dans la restauration collective, la réalisation d'un état des lieux des ateliers de transformation collectifs...

Contacts
Yumi Biagini / Biocivam de l'Aude
Animatrice projets alimentaires territoriaux - Restauration Hors Domicile 
biocivam.alimentation@orange.fr
04 68 11 79 24
publicSite web
https://www.bio-aude.com
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 31 janv. 2022

Fiches techniques culturales de légumineuses

Dans un objectif de promouvoir la transition alimentaire et écologique, le développement de la production de légumineuses localement est essentiel. C'est pour cela que le biocivam a réalisé trois fiches sur les techniques culturales de légumineuses : la lentille, le haricot lingot et le pois chiche. 

Contacts
Dylan CLAIR - Chargé de mission Grandes Cultures Bio - Biocivam de l'Aude
04.68.11.79.38 – biocivam.technique@orange.fr
publicSite web
https://www.bio-aude.com
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 31 janv. 2022

Etat des lieux des initiatives d'ateliers de transformation collectifs de légumes sur le territoire du Lauragais

Ce document présente les trois principaux ateliers de transformation de légumes sur le territoire du Lauragais. Un exemple d'atelier à destination de la restauration collective dans le Tarn qui a été construit sous le statut d'une SCIC avec un axe d'insertion sociale est également présenté. Pour finir, la fihe recense les besoins des producteurs locaux afin de pouvoir y répondre en se basant sur l'existant ou en créant un nouvel atelier.  

Contacts
Carole Calcet, animatrice filières fruits et légumes, plantes aromatiques et apiculture
Mail : biocivam.carole@orange.fr 
Tel : 04 68 11 79 17
publicSite web
https://www.bio-aude.com
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 27 janv. 2022

Fiche technique "Se diversifier en légumes bio de plein champ"

Le Biocivam accompagne les producteurs spécialisés dans un processus de diversification des productions en encourageant la production de légumes de plein champ. Ce document présente des témoignages d'agriculteurs ayant engagé cette transition au sein de leur exploitation, ainsi que les collectifs pouvant soutenir cette démarche. Cette fiche fait également le point sur les dispositifs soutenant la conversion en agriculture biologique qui peut accompagner un processus de diversification des productions. 

Contacts
Carole Calcet, animatrice filières fruits et légumes,
plantes aromatiques et apiculture ,
Mail : biocivam.carole@orange.fr
Tel : 04 68 11 79 17
publicSite web
https://www.bio-aude.com
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 27 janv. 2022

Rapport d'activité d'Eco-citoyennetés de l'action "Réduire l'impact de notre assiette sur le climat"

L'association Eco-citoyennetés a sensibilisé des élèves de quatre établissements scolaires sur les territoires de Castelnaudary et de la Haute Vallée de l'Aude. Il s'agissait d'un projet de sensibilisation et de mise en place d'actions pour réduire l’impact écologique de l’alimentation, entrée permettant de traiter à la fois de l’origine des produits, des modes de productions et du gaspillage.

Ce document décrit les actions qui ont été concrètement mises en place dans chacun des établissements en termes de sensibilisation, de diagnostic du gaspillage alimentaire, d'élaboration de menu à faible impact sur le climat... 

Contacts
Aline Olivier - animatrice d'éco-citoyennetés
aline.olivier@eco-citoyennetes.fr
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 15 déc. 2021

Production de vaches allaitantes avec diversification de légumes plein champ en AB

Patricia Corsini et Jean-Jacques Mathieu se sont installés en 2015 sur la ferme de Mazuby de 130ha dans la Haute Vallée de l'Aude, sur le plateau de Sault. Ils sont éleveurs en bovin viande de race gasconne, en polyculture élevage avec une production de blé et lentille mais aussi de légumes de plein champ (pomme de terre, carotte, oignon, échalote). Un important travail de défrichement a été nécessaire pour pouvoir utiliser les parcours envahis par les épines noires et le pin sylvestre.

Contacts
Jean-Jacques Mathieu jeanjacques.mathieu2@wanadoo.fr
public Site web de la ressource
https://osez-agroecologie.org/corsini-carte-identite
Publiée le 15 déc. 2021

Structurer la distribution de produits locaux en milieu rural

Les producteurs et les consommateurs de 26 communes de la Haute Vallée de l'Aude se sont regroupés lors du 1er confinement en mars 2020 afin d'assurer aux agriculteurs de pouvoir vendre leurs produits malgré la fermeture des marchés. En lien avec le Projet Alimentaire Territorial, cette dynamique a permis de créer l'Epicerie Paysanne Ambulante et Solidaire (EPAS) portée par la Maison Paysanne de l'Aude.

Cette initiative regroupe aujourd'hui une 50aine de producteurs pratiquant une agriculture respectueuse de l'environnement et bénéficie aux consommateurs des 26 communes ainsi qu'aux bénéficiaires du secours catholique de Quillan grâce à la mise en place de paniers solidaires.

Contacts
Thomas Galland - animateur SCIC Maison Paysanne : tgalland@mp11.fr
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 15 déc. 2021

Comment valoriser et différencier la viande biologique du massif des Pyrénées ?

Des agriculteurs accompagnés par le réseau Bio Occitanie se questionnent sur la meilleure façon de visibiliser, différencier et ainsi valoriser la viande bio du massif pyrénéen, qui peine à exister sur un marché potentiellement favorable. Ce diaporama présente l'état de réflexion et des pistes d'actions qui sont à encourager et soutenir à travers les PAT.

Contacts
Andréa Cassagnes - animatrice élevage Biocivam 11 : biocivam.elevage@orange.fr
picture_as_pdf Fichier PDF
Téléchargez le fichier
Publiée le 10 déc. 2021

PAT Départemental de l’Aude 

Contacts
Bastien Bénet - Animateur du PAT départemental  - bastien.benet@aude.fr - 04 68 11 65 12

Publiée le 10 déc. 2021

PAT Haute-Vallée de l’Aude 

Contacts
  • Marine Mertz - Coordinatrice du PAT HVA : pathva@mp11.fr - 07 50 04 50 96
  • Thomas Galland - Coordinateur de la SCIC Maison Paysanne : tgalland@mp11.fr - 07 55 60 41 75