
Bilan de l'association Fruits et légumes en Haute Vallée de l'Aude après 2 ans de travail avec la restauration collective
"L'association Fruits et Légumes de terroir en Haute Vallée de l'Aude a commencé son activité en août 2020 avec pour objectif principal l'approvisionnement de la restauration hors domicile en produits locaux. Le constat après deux années d'activité est négatif, nous avons approvisionné la RHD de manière anecdotique. Les magasins spécialisés et GMS qui ont été les principaux clients de l'association peuvent être approvisionnés directement par les producteurs. Le peu de volumes commercialisés ne permet pas à l'association de dégager une marge suffisante pour justifier son activité.
Bien que se soldant sur un arrêt d’activité, l’expérience de l’association n’est pas un échec : dans le fourmillement des initiatives cherchant à créer une boucle locale, à unir consommateurs et producteurs, à favoriser les circuits courts et de proximité, elle est une expérience de plus .
Si nous avons tenu à vous conter notre expérience c’est pour vous enrichir, vous qui nous lisez et vous, qui peut-être, tentez une expérience voisine, pour vous permettre d’éviter les écueils sur lesquels nous avons buté."
Ce bilan d'activité identifie et précise les freins que l'association a rencontré.
- Contacts
- Marine Mertz
Animatrice et coordinatrice PAT HVA à la Maison Paysanne de l'Aude
pathva@mp11.fr - Fichier PDF
- Téléchargez le fichier