Suite à l’obtention d’une subvention « Plan de Relance », le Projet Alimentaire de l’Aude a déployé 22 actions au printemps 2022, portées par 11 partenaires à dimension départementale en ciblant également des zones blanches dépourvues de PAT. Co-écrit avec les principaux acteurs agricoles du département, le PAT Départemental a souhaité être fédérateur envers chacun des PAT de son territoire : PAT de Carcassonne Agglo, le PAT intercommunal de Castelnaudary Lauragais, le PAT de la maison Paysanne de Limoux pour la Haute-Vallée et le PAT en cours de création pour le Grand Narbonne. Il oriente certaines de ces actions dans les zones blanches comme la montagne Noire ou les Corbières, mais porte également des actions à visées départementale comme l’étude de faisabilité des outils de transformation et de la plateforme de logistique, ou encore la sensibilisation dans les écoles.
PAT Département de l'Aude
Présentation
Avancer collectivement
Les 22 actions du PAT départemental sont en phase avec 4 axes stratégiques :
- Développer l’offre alimentaire audoise
- Faciliter l’accès aux produits locaux pour tous
- Sensibiliser la population à une alimentation saine et durable
- Organiser une coopération territoriale INTER-PAT
Avec la formation des élus sur la gestion du foncier, la lutte contre la précarité alimentaire, la promotion de l’alimentation saine, les ateliers sur la diversification agricole ou encore la sensibilisation du grand public, le plan d’action du PAT départemental met un point d’honneur à s’adresser à tous les citoyens du Département.
Des partenariats concertés
Le Conseil départemental de l’Aude travaille en étroite de collaboration avec les différents acteurs de l’alimentation et de l’agriculture du territoire comme la Chambre d’Agriculture de l’Aude, le BIOCIVAM11 et la Maison Paysanne de l’Aude qui héberge de nombreuses structures telles que Terre de Liens Languedoc Roussillon, Nature et Progrès, l’association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Aude (ADEAR 11), Graines de paysans et la Coopération Agricole d’Occitanie.
Un département pilote
Outre ce PAT départemental, l’Aude n’est pas à son premier engagement en faveur de l’agriculture et d’une alimentation locale. Depuis plus de 30 ans, le Département a créé la marque Pays Cathare pour promouvoir les filières de qualité, soutient les événements agricoles du territoire et a subventionné de nombreux projets et outils pour soutenir les filières. En 2023, cet engagement de long terme a permis la création d’une stratégie ‘agriculture et pêche’ à horizon 2030. Dans le cadre de cette stratégie, le PAT départemental est reconduit.