menu

Axe 2 : Diversification agricole et changement climatique / Pratiques agricoles

Diversification du modèle agricole et changement climatique : comment concilier l’agriculture de demain et les enjeux environnementaux ?

Notre agriculture bien que riche d’une certaine diversité reste marquée par une forte spécialisation territoriale (bassin céréalier du Lauragais, plaines viticoles du sillon audois, élevage de bovin/ovins dans la Montagne Noire et les piémonts pyrénéens) qui parfois montre ses limites face aux nouvelles contraintes climatiques (inondations, gels tardifs, sécheresse).

De plus ce mode de production, que l’on retrouve spécialisé à l’échelle nationale, ne satisfait pas convenablement les besoins nourriciers de la population locale. En théorie, seulement 35% des besoins des habitants du territoire pourrait être satisfaite avec les productions actuelles. Cependant l’Aude étant un département à forte vocation agricole, le développement de productions nourricières locales en masse, sur les surfaces agricoles existantes, permettrait de couvrir les besoins de la population avec même des productions excédentaires.

Toutefois malgré ces calculs théoriques, le territoire se retrouve aussi contraint par des ressources qui se raréfient, la disponibilité en eau diminue, les bonnes terres fertiles sont de moins en moins nombreuses… En parallèle, des circuits de transformation et de distribution sont manquants et l’historique agricole local ne permet pas une transformation du paysage agricole aussi simple que les calculs le suggèrent.

La volonté des acteurs locaux est donc de développer autant que faire se peut l’autonomie alimentaire locale tout en garantissant une viabilité du modèle agricole en pleine refonte. La sensibilisation du monde agricole, l’accompagnement technique vers de nouvelles productions, la structuration des réseaux de transformation et de distribution sont autant d’enjeux pour arriver à cette autonomie alimentaire.

Vers quel environnement se dirige–t-on dans l’Aude ?

Suite à de nombreuses concertations avec le monde professionnel, Carcassonne Agglo s’est saisi de la question du renouveau du modèle agricole. 

Sur le volet de la sensibilisation, un diagnostic prospectif de l’évolution climatique d’ici 2050 et des liens sur l’agriculture locale a été réalisé. Cette étude, faite par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, est un véritable outil de prise de décision à destination des futurs agriculteurs, des coopératives locales et des agriculteurs désireux de diversifier leurs productions.

Accompagnement à la diversification des cultures

Sur le volet agricole, de nombreux agriculteurs ont émis le souhait de diversifier leurs productions agricoles afin de pouvoir faire face aux futures contraintes climatiques et économiques. En réponse à cela, le BioCivam et la Chambre d’Agriculture, accompagnent, depuis début 2022, le monde agricole vers des pistes de diversification de leurs productions (amandes, pistaches, grenades, olives, élevage) tout en essayant de structurer des groupes et fédérer des acteurs pour des débouchés. Ainsi ce sont des forums techniques, des rencontres entre pairs, des visites de champs expérimentaux qui ont lieu. La prochaine étape est de fédérer ces groupes d’agriculteurs et de se tourner vers les coopératives (forces historiques du territoire) pour le travail sur les circuits de transformation/distribution. 

Enfin, sur le volet économique, Carcassonne Agglo soutient le développement de certains points de vente qui mettent en valeur les productions locales audoises.

Sensibilisation des agriculteurs vers les labels et certifications de qualité

Afin de répondre aux exigences de la loi Egalim et d’encourager les agriculteurs à adopter des pratiques vertueuses, la chambre d'agriculture et le biocivam ont animé des ateliers de sensibilisation et conçu un guide des certifications dans le cadre du PAT départemental. Les principaux labels et certifications durables et bio : AB, HVE, Zéro résidu, Label Rouge, Nature & Progrès, marque Pays Cathare,etc.

Nos partenaires sur cette thématique

Arbres et Paysages 11
Pays Cathare
Département de l'Aude
Chambre d'Agriculture Aude
Maison Paysanne de l'Aude
RÉSEAU 11
Nature et Progrès Aude
SCIC Graines Équitables
Biocivam