menu

Axe 6 : Sensibilisation

Faire découvrir nos produits de terroir et apprendre à mieux manger

Les habitudes alimentaires des français·es ont fortement évolué depuis le milieu du XXème siècle. L'augmentation de la consommation de produits transformés trop gras ou/et sucrés, de produits carnés etc., associées à la baisse de pratiques sportives, causent de nombreux problèmes de santé publique.

Ainsi, sensibiliser à une alimentation saine et durable est un levier majeur pour évoluer vers des pratiques plus saines. Le goût n’étant pas qu’inné, il est essentiel de développer son apprentissage et de construire celui-ci dès le plus jeune âge autour de découvertes et sensibilisation.

Découvrir de saveurs nouvelles, visiter les fermes de notre territoire, rechercher des alternatives aux produits gras, salés et sucrés, augmenter la part des produits bio, diversifier les sources de protéines en introduisant plus de légumineuses, apprendre à cuisiner des produits frais… Au travers de nombreuses actions, sensibiliser à l’alimentation permet aussi de valoriser notre territoire et ses produits. L’alimentation devient un vecteur de solidarité et de lien social.

Des ateliers et animations pour les enfants de tout âge

Nombreuses sont les approches pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable. Sur le territoire de Castelnaudary Lauragais Audois, les partenaires du PAT se sont fortement mobilisés pour mettre en place des ateliers pour tous les âges :

La ville de Castelnaudary poursuit le programme “Protéines animales et végétales, à la recherche d’un équilibre” : formation, ateliers cuisine, visite de ferme… Les enfants sont impliqués tout au long de l’année pour mieux connaître la diversité de sources de protéines.

Le service petite enfance fait découvrir les goûts aux tout-petits au travers d’ateliers animés par une diététicienne, et transforme les crèches le temps d’une journée en ferme pédagogique, pour le plus grand plaisir des enfants ! Ces professionnels sont également formés au bon équilibre alimentaire.

Face au constat de goûts déséquilibrés, gras, sucrés, des enfants et adolescents qu’il accueille, le service enfance-jeunesse sensibilise sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires les jeunes à la nécessité d’un bon équilibre alimentaire et à la découverte des goûts et saveurs locales : création d’un potager dans chaque centre, fourniture de goûters aux saveurs locales et visite de certains de producteurs, ateliers de cuisine, jeux tout au long de l’année autour de l’alimentation…

Le Lycée agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary fait découvrir aux enfants de maternelles les fruits et légumes de saison au travers de jus et smoothies aux goûts étonnants ! Il a également accompagné les jardiniers volontaires aux travers de formations : conversation des aliments, connaissance des végétaux, plantes médicinales, apiculture… Près d’une centaine de personnes ont participé au total.

Les Marchés apprenants

Sur les marchés de Limoux et de Quillan, l’association Éco-citoyennetés a souvent été présente avec d’autres associations en 2022 et 2023 pour échanger avec les habitants sur diverses thématiques liées à l’agriculture ou à l’alimentation afin d’accompagner à l’évolution des habitudes alimentaires des consommateurs.

Nos partenaires sur cette thématique

Mission Locale Ouest Audois
La Confédération Syndicale des Familles
GéeAude
Nature et Progrès Aude
Ville de Castelnaudary
C'LA Communauté
CIVAM Fédération Occitanie
RIHVA
Grains d'Art
Lycée agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary
Castelnaudary Tourisme
CIVAM Racines Aude
Ecocitoyennetés