menu

Présentation

PAT Castelnaudary Lauragais Audois

La Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois (CCCLA) s’est engagée aux côtés de la Ville de Castelnaudary dans un Projet Alimentaire Territorial Intercommunal (PATi). Ce projet s’appuie sur la dynamique initiée par la ville de Castelnaudary depuis 2013, dans une logique d’essaimage, et a pour ambition de rapprocher les acteurs de l’alimentation, de développer des systèmes alimentaires durables et locaux, ainsi qu’une alimentation de qualité sur un territoire fort de 28 000 habitants et de 34 310 hectares de Surface Agricole Utile, au cœur du bassin lauragais, territoire à forte valeur agricole. Il s’articule autour de 9 axes thématiques et ambitionne ainsi de répondre à de multiples enjeux, entretenant de fortes relations entre eux, et tous importants : les enjeux économiques et de l’emploi, celui de la nutrition santé et de l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous, les questions d’aménagement, l’enjeu environnemental et enfin celui ayant trait au rôle culturel, touristique et patrimonial de l’alimentation.

PAT Haute-Vallée de l'Aude

Le PAT de la Haute-Vallée de l’Aude (HVA) est une démarche collective initiée en 2017 par des acteurs du territoire soucieux des enjeux de transition agroécologique et alimentaire. Ces acteurs constituent le terreau fertile d’une dynamique partenariale malgré les difficultés économiques et sociales que connait le territoire rural de la HVA.

Piloté par la SCIC Maison Paysanne de l’Aude, le PAT HVA s’attache à créer un espace d’échange et de co-construction basé sur des pratiques de gouvernance horizontale et coopératives. Ce cadre de travail permet d’associer tous les acteurs de la chaine alimentaire et du développement local (collectivités locales, associations, coopératives et institutions) et ainsi de faire émerger des projets partagés. Ces parties prenantes se sont fixés collectivement pour objectif de reconquérir la souveraineté alimentaire du territoire, en visant à « produire mieux, éduquer et manger mieux pour soutenir l’agriculture locale ».

Plusieurs actions sont engagées sur les thématiques de l’installation agricole, de la structuration de filière, des circuits-courts, des pratiques agricoles ou encore de la restauration collective. Une attention toute particulière est par ailleurs portée à la justice sociale sur ce territoire déclassé.

PAT Carcassonne Agglo

Fort de sa compétence agricole, Carcassonne Agglomération a initié en 2020 son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Les inondations de 2018 ont tristement marqué les 83 communes de l'agglomération. Suite à cela, une volonté politique forte émerge afin d'intégrer la notion de résilience dans les documents de planification. En prenant appui sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), le Plan Climat Air Energie (PCAET) et le Contrat de Transition Ecologique (CTE), le PAT se veut être le projet d'un nouveau modèle agricole et alimentaire pour l'agglomération.

Pour l'heure le PAT de Carcassonne Agglomération est en cours de construction. Un diagnostic agricole et alimentaire permettra de collectivement penser le devenir du projet et du territoire sur le long terme. Toutefois, le PAT de Carcassonne Agglomération a déjà ciblé certains axes prioritaires tels que le renouvellement du modèle agricole, la structuration des filières agroalimentaires à vocation nourricière, la lutte contre le changement climatique, la promotion d'une alimentation locale et de qualité pour le plus grand nombre et enfin la promotion socio-culturelle et touristique de l'agriculture du territoire.

PAT Départemental de l’Aude

Le territoire audois présente la particularité d’avoir engagé une dynamique collaborative entre les PAT du département permettant de partager les réflexions et les actions à diverses échelles. Cet espace de dialogue est essentiel à une bonne articulation entre ces dispositifs et les actions qui y sont menées. Ainsi les démarches de filières, de commercialisation, de logistique ou encore de solidarité peuvent s’exprimer à divers niveaux et répondre de manière pertinente aux enjeux partagés par ces PAT. L’inter-PAT permet aussi de partager les ressources telle que cette plateforme numérique.

PAT Grand Narbonne

La ville travaille en direction des publics avec une politique de promotion de la santé et le développement de la thématique santé environnement inter-service depuis 2015. Ces bonnes pratiques peuvent être généralisées à l’échelle du territoire Grand Narbonne. Egalement, le Grand Narbonne travaille à la valorisation des circuits courts, à la création d’un espace test dédié au maraichage et à la mobilisation des friches. Il participe à un programme LEADER et FEAMP pour la valorisation des produits et services locaux.

De ce constat, cinq grandes orientations du projet alimentaire territorial Narbonnais ont été dégagées :
- Déployer une agriculture nourricière en préservant les terres agricoles et en soutenant l’installation ;
- Réduire l’impact du système alimentaire sur l’environnement v Préserver les ressources v Limiter les déchets ;
- Faciliter la transition de la restauration collective vers une alimentation durable, de proximité et saine ;
- Sensibiliser les publics au « bien manger » ;
- Accompagner la relocalisation et la valorisation des filières alimentaires de qualité.