Maintenir et développer l'activité agricole sur des communes rurales par la facilitation de l'installation et de la transmission - CCCLA
L'objectif de cette action du PAT CCCLA était de faciliter l’installation-transmission en donnant à voir une vision globale du foncier agricole de la commune, co-construite avec des habitants, qu’ils soient élus, citoyens ou agriculteurs. En 2022 et 2023, Labécède-Lauragais, Mézerville et Saint-Paulet ont bénéficié de l’accompagnement de Terre de liens, l'ADEAR* de l'Aude et la Maison paysanne de l'Aude.
Un diagnostic foncier et agricole a été réalisé, en concertation avec les acteurs locaux. Il a permis de sensibiliser aux enjeux agricoles actuels sur leur territoire communal (foncier, besoins liés à une installation agricole, règlementation…). Le foncier est globalement occupé mais de forts enjeux de transmission sont à prévoir dans les années à venir. Les espaces agricoles sont majoritairement occupés par des grandes cultures et de l’élevage, ce qui amène à penser des actions de sensibilisation à la diversification agricole au travers la transmission, via notamment des installations multiples ou collectives.
L'ADEAR a également accompagné 8 porteurs de projet d’installation agricole et 4 projets de transmission sur la communauté de commune de Castelnaudary Lauragais Audois.
*ADEAR : Associations pour le développement de l'emploi agricole et rural
Crédit photo : Terre de liens Aude