menu

PAT Carcassonne Agglo

L’historique

Depuis 2014, les élus de Carcassonne Agglo ont fait le choix de mettre l’agriculture au cœur des enjeux des politiques publiques du territoire. Concrètement cela s’est traduit par des actions de soutien et de valorisation de notre patrimoine gastronomique, de grands chantiers sur la question de l’hydraulique agricole et plus récemment par la mise en place du Projet Alimentaire Territorial. Ce dernier, soutenu et labellisé en 2021 par le Programme National pour l’Alimentation, a pour ambition de répondre à deux grands enjeux : tendre vers une souveraineté alimentaire accessible à tous et accompagner l’agriculture locale pour faire face aux impacts perceptibles et futurs du changement climatique.

En 2021, nous avons fait réaliser un diagnostic du système agricole et alimentaire sur nos 83 communes dans la perspective d’établir un plan d’action concerté permettant de répondre au mieux aux enjeux identifiés. Ce dernier est disponible sur le site internet de l’agglomération.

Réalisations

De ce diagnostic ressortent différents enjeux et défis à relever. En ce qui concerne le monde agricole, ce sont avant tout des défis de renouvellement des générations, de diversification des productions, de changement de pratiques, de préservation des ressources pour faire face aux enjeux climatiques, économiques et démographiques. Quant à la thématique alimentaire, le défi à relever est d’offrir l’accès à une alimentation saine et équilibrée pour tous. Cela passe notamment par la sensibilisation ou encore la structuration de l’offre alimentaire locale pour répondre aux enjeux de précarité alimentaire et de santé publique.

Au regard de ce diagnostic, Carcassonne Agglo a enclenché un premier plan d’action pour son Projet Alimentaire Territorial sur la période 2021-2023. Ce dernier, financé par l’Etat via le plan France Relance, a permis la mise en place de 13 actions menées en partenariat avec plusieurs structures locales partenaires au bénéfice d’une dizaine de communes, du monde agricole et des consommateurs du territoire. Ce premier plan d’action est lui aussi disponible sur notre site internet.

A venir

Fort de la dynamique collective enclenchée et du succès des premières actions entreprises, Carcassonne Agglo souhaite poursuivre son Projet Alimentaire Territorial avec la construction d’un second plan d’action pour la période 2024-2030. Ce programme permettra d’agir pour le développement d’une agriculture locale dynamique et résiliente dont les productions bénéficieront à tous.