menu

Présentation des PAT

Un Projet Alimentaire Territorial c’est quoi ?

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un dispositif coopératif et partenarial de politique publique qui a pour objectif de relocaliser l’alimentation sur nos territoires. Ainsi, des actions sont réalisées pour répondre à l’ensemble des enjeux auxquels les territoires de l’Aude font face actuellement concernant le système agricole et alimentaire (l’accès au foncier, la diversification des productions, l’approvisionnement des cantines scolaires, la sensibilisation, l’accès aux produits locaux de qualité…) Ces enjeux sont détaillés ci-dessous et sur leurs pages spécifiques.

Il s’agit d’un dispositif national qui existe depuis 2014 et dont les territoires peuvent se saisir s’ils le souhaitent. Ainsi, tous les PAT dans l’Aude n’ont pas vu le jour en même temps. La ville de Castelnaudary et la Haute Vallée de l’Aude ont été pionniers dans l’Aude avec les premières réflexions dès 2017. Puis Carcassonne Agglo suivi du Conseil Départemental ont initié leurs réflexions sur un PAT en 2019 et 2020. En 2021, la ville de Castelnaudary a transféré son PAT à la Communauté de Communes de Castelnaudary Lauragais Audois, en continuant de réaliser des actions.


La démarche interPAT de l’Aude

La démarche interPAT a été initiée à partir de la coopération entre la Ville de Castelnaudary et la Maison Paysanne de l’Aude sur la Haute Vallée qui ont mené des actions communes et complémentaires sur les deux territoires dès leur premier plan d’action. La dynamique était lancée et a été élargie pour intégrer les PAT émergents au fur et à mesure. Cet espace interPAT permet de créer du lien entre les territoires, de s’inspirer des actions des uns et des autres pour déployer les initiatives qui fonctionnent. 

https://www.aude.fr/projet-alimentaire-territorial

Les PAT de l’Aude se retrouvent aujourd’hui au sein d’une dynamique collective : l’interPAT de l’Aude. L’interPAT réunit :

  • 5 structures porteuses de PAT
  • 3 structures d’accompagnement au développement agricole (Chambre d’Agriculture, Biocivam et Maison Paysanne) dans le but de faire le lien avec les actions qui se déroulent en dehors du cadre des PAT.

Venez découvrir un peu plus chacun des PAT :